En construction
Ici vient l'historique
Commando des operations Navale Division Police Navale Section Défense & Securité
INFANTERIE DE MARINE 1) Courte histoire de l’Infanterie de Marine au sein de la Marine Belge Depuis le passage de la Force Navale du Ministère de Communication et de Transport de l’époque (1949), la Force Navale devenait une structure militaire. Surtout des officiers de la force terrestre venaient compléter les rangs et ceci afin de structurer l’administration et la formation militaire. Ces anciens membres de la force terrestre étaient surnommés « PONGO’s ». Dans ce cadre une compagnie complète de police militaire était créée (DIV NP). Au niveau « corps » ,selon l’importance ou taille, une compagnie ou une section de Sécurité et Défense était créée. L’encadrement consistait de sous-officiers du cadre actif (venant des écoles de Zedelgem ou Philippeville) qui avaient suivis une formation professionnelle dans l’école d’infanterie d’Arlon. Ceci valait aussi bien pour les infanteristes que pour les PM’s. L’équipage venaient dans les unités par la voie du centre de formation COMINAV DEO (DIP) à Saint- Croix, et plus tard aussi par la voie de personnes considérées non apte à naviguer. La mission de l’Infanterie de Marine était comme suit : la garde des quartiers et la formation de parties de débarquement à bord des navires en mission à l’étranger.
Formation Sécurité et Défense 2) La création de la Division Infanterie de Marine (DIVMAR) à Ostende Pendant les années 80 le professionnalisme devenait un thème central dans l’agrandissement et l’organisation de la Marine. Ceci était poursuivi dans chaque unité de la Force Navale. Environ 1988 le ZS de l’époque, Amiral POULLET, a eu l’idée de créer une unité centrale qui serait composée de toutes les unités qui étaient dispersées dans les corps respectives. La nouvelle unité DIVMAR (INF) était placée sous le commandement de COMOPSNAV . L’idée de centralisation était composée de différents axes : - une meilleure utilisation de l’encadrement - une meilleure formation (et plus spécialisée) pour la troupe par la voie de camps de formations à Bourg-Léopold - la création d’un esprit de corps - une utilisation efficace de moyens, entre autre l’armement qui pouvait être considérée comme moderne - la formation d’une compagnie qui est composée de toutes les composantes nécessaire pour une unité d’infanterie Notre Amiral avait comme but de créer, selon l’exemple de la Force Aérienne et ces UDA (Unité de Défense des Aérodrome) et Air Commando’s, une unité comparable en spécialisation et réputation. Le CDV CEUX recevait la mission de mettre cette idée en pratique, ce qu’il a fait avec distinction. L’idée était élaborée ensuite avec la collaboration du 1LZ PROOT qui par après est devenu le premier et le seul commandant d’unité de la DIVMAR.
1LZ Proot + hyperlink naar gescand document van “mister Divmar” uit Neptunus
Cet officier avec une formation de base à Arlon et infanteriste dans l’âme, a commandé l’unité à la dure, mais d’une façon juste et droit. Il a fait de l’unité une organisation professionnelle sur laquelle la Force Navale pouvait faire appel et ceci avec la collaboration d’un groupe de sous-officiers excellents et bien motivés.
Par la voie d’une formation à la dure et intensive on entrainait les hommes à devenir des vrais Infanteristes de Marine fiers de pouvoir porter le béret noir avec l’insigne de l’Infanterie de Marine.
Exemples de leurs professionnalisme sont, à coté de leurs taches quotidiens de garde des quartiers en de transport de munitions, la mise à disposition de tireurs de missile MILAN à bord de nos navires pendant la première guerre du Golfe et d’une unité de garde pour la centrale nucléaire de Doel dans le cadre du Défense Militaire du Territoire.
DIVMAR pendant le Défilé Militaire
Important à mentionner est le fait que depuis la création de la DIVMAR, la coopération avec la réserve (DIVMARRES) a toujours été incroyable et remarquable.
|